Le syndrome de diogène sur Clichy

Nettoyage syndrome de diogène sur Clichy


DDN spécialiste en nettoyage syndrome de diogène sur Clichy intervient sur l'accumulation d'objets et de déchets en toute discrétion pour nettoyer, désinfecter et désencombrer les logements insalubres.


Le syndrome de Diogène est un dérèglement psychologique caractérisé de deux manières :

L’incurie et un trouble Obsessionnel compulsif (T.O.C.). L’incurie est une absence d’hygiène personnelle et domestique porté à son extrême et apportant son lot de problème de santé et les T.O.C ont pour but d’accumuler un maximum d’objets et de saletés hétéroclites ramassés à l’extérieur et ramenés le plus souvent à son domicile.

Les premières études s’intéressant à ce modèle de vie datent de 1966 et ont été menées par Macmillan D et Shaw P. Pour Henri Martin, travaillant au STH de Paris (Service technique de l’habitat), la problématique devient alarmante (notamment pour une augmentation significative des réactions allergiques aux acariens) et des mesures administratives ont été prises à l’encontre de personnes vivant dans une situation d’incurie extrême.

Face à ce drame humain, plusieurs villes ont mis en place un protocole de signalement et de prévention pour limiter l’impact. Le but : la réduction des risques sanitaires et la prévention de la récidive.



QUI PEUT ETRE AFFECTÉ PAR CE SYNDROME ?

Dans la majorité des cas, les personnes âgées vivant seules sont la cible privilégiée. Mais personne n’est à l’abri de ce syndrome.

Il est facile de trouver des témoignages de personnes plus jeunes qui en souffrent, quel que soit leur sexe, ou encore leur situation socio-économique.

Cependant, des études ont mises en lumière démontrant que le syndrome touche majoritairement des personnes ayant un potentiel intellectuel plus élevé que la moyenne.

Une personne atteinte du syndrome de Diogène se sent souvent dépassée par la situation et a besoin d’aide.

C’est d’ailleurs souvent après un choc psychologique comme le décès d’un proche que le syndrome se révèle.



QUELS SONT LES SIGNES DE CE SYNDROME ?

Il existe plusieurs façons pour détecter la personne victime de ce syndrome. Voici les principaux facteurs :

  • On peut observer une négligence excessive de son hygiène corporelle ainsi que la malpropreté de son logement. Même entouré de saletés ou de détritus dans son lieu de vis, la personne atteinte du syndrome de diogène reste toujours indifférente.
  • Une relation inhabituelle vis-à-vis des objets. On distingue par expérience deux cas distinct :
    • LE DIOGÈNE ACTIF : qui aime collecter des objets très divers comme les boites, les journaux ou tout autre objet.
    • LE DIOGÈNE PASSIF : qui par procrastination à cause de son état dépressif cesse de ranger et de nettoyer son habitation. On trouve alors une accumulation de déchets, d’aliments voire même d’excréments.
  • La personne concernée se trouve dans un fort isolement social. Elle n’arrive plus à nouer de relation avec le voisinage ou sa famille. Elle se pense incomprise et rejetée et ne doute pas de son choix. Elle refuse généralement l’aide de l’extérieur car bien souvent personne ne peut entrer dans son foyer


DDN est là pour faire en sorte à ce que vous récupériez une vie normale et un espace de vie assaini.

Nous suivons un protocole d’intervention en plusieurs étapes qui vous garantit efficacité et résultat.

Après notre intervention, vous trouverez des lieux désencombrés (un tri est effectué pour récupérer les affaires et effets personnels désignés si vous le souhaitez). Le logement est décrassé, nettoyé et désinfecté, mais également désinsectisé.



COMMENT TRAITONS-NOUS LE LOGEMENT D’UNE PERSONNE SOUFFRANT DU SYNDROME DE DIOGENE ?

Une fois le cas détecté, une prise en charge immédiate est nécessaire afin que la personne atteinte du syndrome de Diogène puisse retrouver une hygiène de vie convenable.

Après notre intervention, qui peut durer plusieurs jours selon les différents cas et mobiliser plusieurs experts, vous trouverez des lieux désencombrés, propres et entièrement désinfectés : murs, sols, plafonds, portes, placards, plinthes, fenêtres, sanitaires, cuisine, radiateurs etc.

Nous pourrions être amenés à utiliser une benne, un camion benne pour évacuer les déchets. Lorsque la benne est remplie, elle est évacuée en déchetterie. Pour des raisons de discrétion et de respect, nos intervenants utilisent des camionnettes blanches sans aucunes publicités ou marques pour le bien être de la personne atteinte du syndrome de Diogène et de son entourage.



PROTOCOLE DE NETTOYAGE DDN :

Dans le cas d’un nettoyage après syndrome de Diogène, DDN respecte une procédure bien définie.

L’intervention peut s’étaler sur un ou plusieurs jours, nous nous déplaçons partout en France pour ce type de nettoyage.

Notre protocole est spécialement étudié et personnalisé avec les proches, directement avec la personne concernée, ou les différents organismes ayant fait appel à nos services.

S’ÉQUIPER INTÉGRALEMENT :

Masques, gants, combinaisons et surbottes. Nos intervenants utilisent des équipements de protection individuelle spécialement conçues pour le nettoyage de logement insalubres.

LE TRI :

Cette étape doit être réalisé en amont par la famille, les proches de la personne atteinte du syndrome. Uniquement on nous informant de ce qu’elle souhaite conserver. Cela permet de distinguer parmi les déchets les documents administratifs importants des objets de valeurs : photos de familles, PC, tablettes etc

LE DÉBARRAS DES ENCOMBRANTS :

Nous utilisons dans la majorité des cas des bennes, camions bennes ou camionnette que nous allons remettre en déchetterie.

NETTOYAGE APPROFONDI :

Nous utilisons des produits et machines spécialement conçues pour ce type de nettoyage. Nous travaillons mains dans la main avec nos fournisseurs afin d’avoir les outils les plus performants et innovants pour procéder au nettoyage et désinfection des lieux. Le but étant de retrouver un lieu propre mais également complétement assaini.

DÉSINFECTION DU LOGEMENT :

Nous garantissons une désinfection du logement à 99%. Le but étant d’éliminer les bactéries, microbes, les germes pouvant nuire à la santé des personnes en contact avec le logement.

DÉSINSECTISATION / DÉRATISATION :

Ce n’est un secret pour personne, plus les lieux manquent d’hygiène plus cela rend facile la prolifération de nuisibles : rongeurs, insectes etc.


Notre but étant d’éradiquer à 100% ces nuisibles et qu’ils ne reviennent pas.

La encore nos équipes procédent à une technique de désinfection unique. Une certification est plus que primordiale.



RISQUES POUR LA SANTÉ :

Ce trouble du comportement peut engendrer à un état d’insalubrité majeure du domicile et entraîner des risques de santé et de sécurité pour la personne atteinte. Il PEUT S’AGIR :

  • RISQUES BIOLOGIQUE :
    • Aux moisissures et bactéries,
    • Aux insectes (infections, allergies, piqûres, …)
    • Aux animaux et vermines,
    • À une transmission humaine ou animale

  • RISQUES SANITAIRES :
    • Pénétration d’agent toxique par les poumons, la peau, les voies digestives
    • Alimentation avariée, eaux souillées - produits de nettoyage, peintures
    • Risques de développement de maladies graves, infectieuses.
    • Allergies, carences alimentaires

  • RISQUES D’INCENDIES :
    Liés à l’accumulation de papiers, aux conduits électriques non entretenus

  • GÊNES PHYSIQUES ET PSYCHOLOGIQUES DUES À LA PRODUCTION D’ODEURS NAUSÉABONDES :
    Anxiété, troubles du sommeil, troubles de l’humeur, inconfort, nausées, vomissements

  • CONSÉQUENCES PSYCHO-SOCIALES LIÉES À DES TROUBLES DU COMPORTEMENT :
    Altération possible de la santé et de l’état mental des personnes avoisinantes, du propriétaire, de la famille.




NOS CONSEILS À L’ENTOURAGE :

Pour traiter le syndrome de Diogène, il faut comprendre la pathologie à l’origine du syndrome. Dans un contexte psychiatrique, il va falloir utiliser l’arsenal de la psychiatrie. Pour les problèmes gériatriques comme la démence, il faut avoir recours au réseau gérontologique.

L’important est de pouvoir rentrer en contact avec eux, créer une confiance, faire prendre conscience de la difficulté du mode de vie, des nuisances qui y sont liées et à ce moment-là, essayer avec eux de changer leur comportement.

Vouloir venir en aide à quelqu’un présentant le syndrome de Diogène peut sembler de l’ordre de l’impossible, car les personnes atteintes refusent souvent l’aide qui leur est proposée. Ne vous découragez pas, l’isolement croissant de la personne ne l’aidera en rien.

Afin de l’aider, il faut contribuer à lui laisser un environnement sain et désencombré afin d’éviter tout problème sanitaire. Surtout ne jugez pas la personne, c’est plus fort qu’elle, un accompagnement psychologique est indispensable mais il doit s’additionner d’une prise en charge de terrain pour l’habitat de la personne. DDN peut contribuer à aider la personne à remettre de l’ordre dans sa vie et à éviter l’aggravation des symptômes.



Véritable service clef en main DDN se charge de tous les détails administratifs concernant le nettoyage après syndrome de Diogène.

Nous sommes disponibles 24h/24 – 7j/7 week-end et jours fériés et nous garantissons l’envoi de nos devis gratuitement dans les 24h.

Nos interventions se réalisent sur toute la France.


AVANT

APRÈS

 

AVANT

APRÈS

 

AVANT

APRÈS

 

AVANT

APRÈS

 

AVANT

APRÈS

 

AVANT

APRÈS